Kickstarter Prêt à Pousser

5 outils essentiels pour réussir sa campagne de crowdfunding

GIF Lilo
Guilhem Ménard
Écrit par Guilhem Ménard
Notre campagne de crowdfunding pour Lilo nous a permis de collecter plus de 170 000 euros en 30 jours, faisant de notre projet le 7ème plus financé en France dans la catégorie technologie depuis la création de la plateforme Kickstarter.


Nous avons à cette occasion utilisé plusieurs outils qui nous ont été essentiels pendant la campagne. Nous souhaitons les partager avec vous.


1. Thunderclap

Qu’est ce que Thunderclap ?

Thunderclap (ou Daycause) sont des plateformes de crowdspeaking. Elles permettent d’utiliser la force de votre réseau pour communiquer sur un projet.

Concrètement, vos supporters vous donnent accès à leur compte Facebook, Twitter et/ou Tumblr le temps d’une publication.

A une date choisie, vos supporters afficheront donc tous une publication rédigée par vous même sur leurs réseaux sociaux.

Intérêt

Thunderclap permet la diffusion de votre projet en démultipliant la portée de votre campagne sur les réseaux sociaux.

Notre expérience

Nous avons organisé une campagne sur Thunderclap le jour du lancement de Lilo. Cet outil nous a permis d’atteindre une portée totale de 215 000 personnes. Ce chiffre est une indication du nombre de personnes qui ont pu être touchées par notre projet grâce aux réseaux sociaux.

Screenshot de notre campagne thunderclap

→ Cela a permis à notre campagne de décoller dès ses débuts et d’atteindre 21000 € de dons le jour du lancement.

*Conseil / Pour une utilisation optimale de Thunderclap : l’utiliser une fois au début de la campagne, une fois au milieu et une fois à la fin de la campagne, avec des liens trackés pour en mesurer l’impact.

2. Kicktraq

Qu’est ce que Kicktraq ?

Kicktraq est un outil qui récapitule les statistiques de chaque projet lancé sur Kickstarter depuis la création de la plateforme.

Intérêt

Le premier intérêt de Kicktraq est une fonction de monitoring en complément de l’outil analytique (très incomplet) fourni par Kickstarter, et de Google Analytics, pour suivre l’activité de votre campagne. Cet outil permet notamment d’afficher le montant collecté par jour, et donne des projections du montant total des contributions de votre campagne.

C’est également un excellent outil pour faire de la veille en amont et pendant votre campagne.

Notre expérience

Avant la campagne

Cet outil nous a permis d’analyser la courbe de croissance typique d’une campagne de crowdfunding. Sur la plupart des projets, un important pic de contributions au lancement de la campagne laisse souvent place à une stagnation en milieu de parcours. On assiste ensuite à un redémarrage conséquent en fin de campagne sur la plupart des projets.

Contributions par jour sur une campagne : Linkio

→ Connaître ces éléments nous a permis de choisir à quel moment accentuer nos efforts de communication au cours de notre campagne.

Pendant la campagne

En plus de la fonction de monitoring, cet outil nous a permis d’identifier les projets de crowdfunding passés ou en cours qui ont particulièrement bien réussi à un moment spécifique de leur campagne.

Par exemple, nous avons contacté le projet Linkio, lancé sur Kickstarter un an avant nous, qui avaient conquis de nombreux contributeurs en fin de campagne.

→ Grâce aux excellents conseils de Linkio, nous avons pu optimiser notre fin de campagne et collecter en moyenne 7200 euros par jour sur les 7 derniers jours.

3. Agorapulse

Qu’est ce qu’Agorapulse ?

Agorapulse est une plateforme qui permet de gérer tous ses réseaux sociaux sur la même interface.

Intérêt

Agorapulse permet de simplifier votre gestion de la communication sur les réseaux sociaux en les synchronisant tous sur une même plateforme.

Concrètement, vous pouvez prévoir des publications à l’avance, échanger avec vos clients et votre réseau, et analyser leur portée, pour la majorité de vos réseaux sociaux, sur la même plateforme.

Notre expérience

En toute franchise, nous avons commencé à utiliser cette plateforme qu’à la fin de notre campagne. Nous découvrons maintenant seulement tout ce qu’elle aurait pu nous apporter. Nous avons utilisé des plateformes concurrentes (Buffer et Tweetdeck), mais qui ne regroupent pas autant de fonctionnalités.

Ces outils nous ont néanmoins permis de simplifier et d’optimiser notre présence sur les réseaux sociaux, qui ont été un excellent relai pour notre campagne :

→ 12% de nos contributeurs provenaient des réseaux sociaux pendant notre campagne.

*Conseils : Utilisez cet outil au moins 1 mois avant votre campagne pour faire monter le suspens sur tous vos réseaux sociaux.

4. Product Hunt

Qu’est ce que Product Hunt ?

Product Hunt est un site qui publie quotidiennement la liste des nouveaux produits et start-ups créées.

Intérêt

Poster sa campagne sur Product Hunt permet sa diffusion large. Le site est très fréquenté, notamment par une forte communauté d’early adopters et de membres de start-ups aux Etats-Unis. Le trafic généré sur votre page Kickstarter sera donc conséquent.

Le second intérêt concerne les relations presse : Product Hunt est un site sur lequel naviguent de nombreux journalistes, notamment américains. Si votre projet leur plait, ils parleront de vous.

Notre expérience

→ En postant notre campagne sur Product Hunt, nous avons constaté un important pic de trafic sur notre site, et environ 2600 € de contributions.

Lilo dans la newsletter de Product Hunt

Nous n’avons néanmoins eu aucune presse supplémentaire liée à cette diffusion.

Product Hunt a de nombreux avantages, mais l’utilisation de cet outil demande d’y consacrer du temps. J’ai écrit un autre article détaillé à ce sujet (en anglais).

*Conseil : Lancez votre start-up ou produit sur Product Hunt le jour du lancement de votre campagne. (et pas à la fin, comme nous 😉 )

5. Mailjet

Qu’est ce que Mailjet ?

Mailjet est une plateforme d’envoi de campagne e-mailings.

Intérêt

Vous connaissez déjà très certainement cet outil. Nous l’intégrons dans cet article car les campagnes d’e-mailing sont une source de trafic majeure pour toute campagne de Crowdfunding.

Pendant toute la durée de la campagne, Mailjet vous permet de contacter vos proches, votre réseau et bien sûr vos clients.

Notre expérience

La majorité du trafic initial sur Kickstarter provient de la communauté fédérée par les porteurs de projet.

Ce trafic initial permet de lancer la campagne : il suffit souvent de regarder le pic d’activité sur les premiers jours de campagne pour analyser le montant total collecté pendant une campagne.

Mailjet nous a servi à mobiliser nos clients, notre réseau proche et la presse au début de notre projet.

Mail envoyé en fin de campagne

→ L’utilisation de cet outil nous a permis de contacter nos clients facilement et d’atteindre notre objectif de 50000 € en 4 jours seulement.

Cette liste d’outils est volontairement succincte. Nous espérons qu’elle vous sera utile, comme elle l’aurait été pour nous avant de lancer notre campagne.

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Contactez nous sur Twitter : @Pretapousser

Retrouvez notre ancienne campagne pour Lilo sur Kickstarter et faites le plein de champignons et d’aromates sur notre site !

À propos de l'auteur

Guilhem Ménard

Guilhem Ménard

Writer et dealer d'olives @PrêtàPousser

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