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Suivre ses web-visiteurs à la trace

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Emma de Gélis
Écrit par Emma de Gélis

Vous vous demandez comment suivre le parcours des utilisateurs qui viennent sur votre site depuis une publicité Facebook, depuis un tweet ou même depuis votre signature d’email ? Si vous vous sentez l’âme d’un James Bond version geek, sachez que vous allez pouvoir « espionner » vos visiteurs depuis votre compte Analytics grâce à des liens trackés.

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La première étape est d’utiliser URL Builder de Google en complétant les champs suivants :

  • URL du site web : c’est la page vers laquelle votre lien va renvoyer
  • Source de la campagne : c’est le type de média sur lequel votre lien va être diffusé (par exemple : Adwords, Emailing, Kickstarter, …)
  • Support de la campagne : c’est le type de message sur lequel apparaîtra votre lien (par exemple, pour source=Facebook, on peut avoir support=publicité ou support=post).
  • Terme de la campagne : ce sont les mots clés dans le cas d’une campagne sponsorisée. Ce champ n’est pas obligatoire.
  • Contenu de la campagne : ce champ s’utilise pour différencier les liens si plusieurs sont utilisés dans une même campagne, par exemple si on fait un test A/B. Ce champ n’est pas obligatoire.
  • Nom de la campagne :  indiquer un nom clair et spécifique, par exemple penser à mentionner la date de la campagne pour un meilleur suivi.
En cliquant sur « Générer une URL », vous allez créer un lien du type :
www.pretapousser.fr/?utm_source=SOURCE&utm_medium=SUPPORT&utm_term=TERME&utm_content=CONTENU&utm_campaign=NOM

Une fois que vous comprenez la structure d’un lien tracké, vous allez pouvoir remplacer les mots en gras directement dans le lien.

Attention à deux choses : déjà, vous allez générer un lien web, donc ne mettez aucun espace dans les différents champs sinon votre URL ne fonctionnera pas. Utilisez plutôt les tirets bas « _ » pour séparer des mots.

Soyez vigilants aussi car votre URL s’affichera dans la barre de lien de vos visiteurs donc tout ce que vous allez écrire pourra être retenu contre vous !

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Vous avez donc créé votre lien mais il est un peu long… Pour le raccourcir, vous pouvez le personnaliser grâce à Bitly.

Une fois votre lien tracké en place dans votre campagne, cela devient trépidant : tel un espion en filature, vous allez savoir tout ce que font les visiteurs arrivés sur votre site grâce à ce lien !

Sur votre compte Google Analytics, rendez vous sur la colonne de gauche : Acquisition >> Campagnes >> Toutes les campagnes. Là, vous pouvez effectuer une recherche par mots clés (par exemple le nom de la campagne) ou bien cliquer sur Source/Support pour afficher vos campagnes par média. Pour garder une certaine consistance entre vos campagnes et au sein de votre équipe, je vous conseille de définir votre nomenclature en amont.

analytics

Si votre compte Analytics est bien paramétré, vous pourrez voir le nombre de visiteurs amenés par votre lien tracké, combien de temps ils sont restés sur le site, et surtout s’ils ont acheté quelque chose ! Cela peut être extrêmement utile pour connaitre l’impact de vos posts Facebook ou bien d’une newsletter.

Maintenant que vous êtes initié, vous allez commencer à vous rendre compte que tous les liens cliquables sont généralement traqués. Il peut être assez amusant de voir comment les campagnes sont nommées par les annonceurs !

 

À propos de l'auteur

Emma de Gélis

Emma de Gélis

Chargée de webmarketing chez Prêt à Pousser, je suis en charge de l'acquisition et du développement des marketplaces.

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