Les startups Outils de startup

[Regard d’entrepreneur] Pourquoi et comment définir les valeurs de son entreprise ?

photo-groupe-values
Emma de Gélis
Écrit par Emma de Gélis

Stephen Leguillon of La Belle Assiette photographed in a Parisian home while testing out the cuisine of a new chef. Paris, France April 8, 2015 photograph by Christopher Morris—VII forTIME

Stephen Leguillon est le CEO et co-fondateur de La Belle Assiette, la startup qui réinvente le traiteur (rien que ça !), en permettant la réservation en ligne de repas et de prestations de traiteur en Europe.

En 2015, l’entreprise est passée de 7 à 20 collaborateurs. Un gros chamboulement qui a forcément eu un impact sur la culture d’entreprise, comme c’est le cas dès qu’une entreprise lève des fonds ou change de bureaux. Pourtant il était crucial pour La Belle Assiette de garder sa cohérence en interne, mais aussi face à ses clients et au grand public.

Il y a 6 mois, Stephen a donc pris le temps de mener avec son équipe un travail de fond pour définir les valeurs de l’entreprise. En s’appuyant sur les exemples de Zappos et BlaBlaCar, il a abouti à ces 6 valeurs qui représentent la culture de l’entreprise et portent la vision de La Belle Assiette :

valeurs

Build Trust, Start by Doing, Require Excellence, Take Food Seriously, Spread Infectious Enthousiasm, Be a Family

Comment définir les valeurs de son entreprise ?

Pour y parvenir, le process est important et n’a pas été défini à la légère. Il demande à la fois du temps (ici 5 mois), d’impliquer toute l’équipe et de savoir faire des choix, car in fine c’est le dirigeant qui devra trancher et choisir quelles valeurs porteront son entreprise pour les années à venir, et ces valeurs lui permettront d’atteindre ses ambitions.

La première étape a été franchie lors du week end de team building, lorsque Stephen et son co-fondateur Giorgio ont demandé à toute l’équipe de réfléchir à ces valeurs. Ils ont donc demandé à tous leurs collaborateurs de leurs faire leurs retours individuels par e-mail, en listant 5 valeurs que les gens de La Belle Assiette ont ou devraient avoir, et en donnant un exemple concret pour chacun.

Afin d’être précis, une valeur a été définie comme ci-suit : « Est-ce que cette valeur est exceptionnelle ? Est-ce votre obsession ? Pourriez-vous vivre sans ? La vivez-vous effectivement au quotidien ? Sacrifieriez-vous une source de profit pour la protéger ? »

La synthèse de tous ces retours a pris 1 mois. S’en sont dégagées une dizaine de valeurs qui ont été soumises au vote pour n’en garder au final que les 6 que nous connaissons.

C’est ici les 2 fondateurs ont dû faire un choix, pour filtrer les 11 premières valeurs retenues. Ce choix était difficile mais important, car ces valeurs porteront l’entreprise et l’aideront à accomplir sa vision.

Que faire de ces valeurs ?

Nous vous en parlions lors de notre article sur les Personas, lorsqu’un tel travail de fond est effectué, il ne doit surtout pas rester lettre morte.

Dès que ces 6 valeurs ont été définies et illustrées, elles ont été placardées partout dans les bureaux de La Belle Assiette. Chacun dans l’entreprise a depuis la responsabilité de s’assurer qu’elles sont bien appliquées et qu’on les utilise au quotidien.

Plus concrètement encore, les entretiens d’embauche se finissent désormais par une rencontre de 30 minutes avec 4 membres de l’équipe pour s’assurer du « culture fit ». Pour Stephen, il est absolument nécessaire de n’avoir aucun doute à ce niveau-là car une mauvaise embauche (dans le sens où la personne n’adhère pas aux valeurs de l’entreprise) se paiera forcément sur le long terme, même si le/la candidat(e) est talentueux(se).

Autre application de ces valeurs, tous les 3 mois La Belle Assiette récompense les 6 employé(e)s qui représentent le mieux chacune de ces valeurs.

Pour Stephen, le bilan 6 mois après est positif : chacun se sent attaché à ces valeurs, mais surtout l’identité de l’entreprise semble enfin claire et compréhensible (une première depuis sa fondation !). Un atout essentiel pour accomplir la vision de l’entreprise.

 

Pour plus d’informations sur ce process de définition des valeurs, découvrez le témoignage complet de Stephen sur Medium.

Pour tout savoir sur les services que La Belle Assiette rend aux particuliers et aux professionnels, rendez-vous sur leur site.

À propos de l'auteur

Emma de Gélis

Emma de Gélis

Chargée de webmarketing chez Prêt à Pousser, je suis en charge de l'acquisition et du développement des marketplaces.

Recevez nos astuces de croissance pour les startups

x