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Que signifie (direct) / (none) dans Google Analytics ?

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Emma de Gélis
Écrit par Emma de Gélis

Pour analyser nos sources de trafic sur Google Analytics, j’aime bien jeter un oeil dans la rubrique Acquisition > Tout le trafic > Source/Support, qui est plus précise que la répartition par canaux. J’ai constaté récemment qu’une part importante de notre trafic était répertoriée sous l’appellation (direct) / (none), c’est ainsi près de 12% de nos visites dont on ne peut pas déterminer l’origine. Google Analytics n’est pas très explicite à ce sujet.

Après recherches sur différents blogs*, ce trafic recouvre en fait tout ce que Google n’arrive pas à tracer, toutes les origines inconnues. Ces visites (direct) / (none) peuvent provenir des comportements suivants, entre autres :

  • les internautes qui tapent directement l’adresse du site dans leur navigateur
  • les internautes qui ont mis le site en favoris
  • les liens inscrits dans des documents word, excel ou pdf
  • les liens dans un mail, notamment dans les messageries desktop comme Outlook et Thunderbird
  • les clics depuis Skype ou logiciels similaires
  • les clics depuis les liens javascript
  • les url raccourcies
  • les clics depuis une appli mobile

Pour nous, il est essentiel de retracer l’origine des visites sur notre site pour savoir quelles sources sont rentables et où injecter du temps et de l’argent.

Alors comment faire pour réduire la part de ce trafic inconnu ?

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Mais oui, tracker tous les liens, voilà la solution !

A partir de maintenant, la règle d’or c’est de tracker les liens sur tous nos supports papier, sur les pdf, les signatures email, etc.

Et pour y parvenir, rien de plus simple : voici l’article Pousse Pousse pour suivre vos visiteurs à la trace. Et pour faire de jolis liens courts avec vos liens trackés, c’est par ici.

*reussir-mon-ecommerce.fr et blog.analytics-toolkit.com

À propos de l'auteur

Emma de Gélis

Emma de Gélis

Chargée de webmarketing chez Prêt à Pousser, je suis en charge de l'acquisition et du développement des marketplaces.

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