Conversion Outils de startup SEO

Optimisez la taille de vos images pour diminuer le temps de chargement de votre site !

vitesse de chargement site
Lucile
Écrit par Lucile

Avec Jérôme, on travaille beaucoup sur l’optimisation du site pour améliorer notre référencement sur les moteurs de recherche (SEO) et notre taux de conversion. Une des grandes metrics à contrôler est bien sûr le temps de chargement des pages de votre site.

 

La vitesse de chargement de votre site, un atout SEO majeur

En effet, la vitesse de chargement de votre site est prise en compte par les algorithmes de Google pour le référencement. Et naturellement, plus votre site est rapide à charger, mieux vous serez référencés.

D’autre part, un site qui charge lentement lassera les visiteurs potentiels, qui abandonneront leur visite avant même d’avoir découvert vos contenus ! Le résultat : un taux de rebond à la hausse, et un taux de conversion en berne.

 

L’influence du poids des images dans la vitesse de chargement de vos pages

Parmi les facteurs de la vitesse de chargement, il y a bien sûr le poids des images. Plus vos images sont lourdes, plus la page mettra du temps à charger. Dans notre cas, c’était particulièrement marquant sur les pages du blog : riches en images et en photos HD, rarement optimisées.

En juillet 2016, nous oscillions donc entre 3 et 4 secondes de chargement pour les pages du blog ! Beaucoup trop pour Google et pour vous !

 

2 outils gratuits pour optimiser la taille de vos images

Nous avons donc récupéré toutes les images et avons réduits leur poids de 60% en moyenne grâce à 2 outils :

  • Light Image Resizer : très rapide et facile d’utilisation. Une fois le module téléchargé (gratuitement bien sûr), vous glissez-déposez les images à redimensionner sur l’interface et vous renseignez la taille choisie (en fonction des caractéristiques de votre site, de notre côté nous les avons toutes mises à 900px de large pour qu’elles apparaissent bien sur notre blog). En quelques secondes, Light Image Resizer vous créé et enregistre des copies de vos images originales, à la bonne taille et plus légère (10 à 20 % de gain d’espace généralement)

 

  • light-image-resizer

 

  • TinyPNG: une fois vos images redimensionnées et légèrement compressées, le mieux est de les passer par TinyPNG. Là encore, vous glissez-déposez vos copies de Light Image Resizer, et vous choisissez le format de destination (png ou jpeg, les jpeg étant légèrement moins lourds généralement). En quelques instants, TinyPNG vous compresse vos images, réduisant leur taille de moitié environ (cela dépend du fichier original bien sûr) et surtout sans perdre en qualité ! TinyPNG trouve l’équilibre parfait entre la qualité et le poids de l’image.

tinypng

 

Une fois toutes les images redimensionnées et compressées, nous les avons réincluses dans les pages du blog.

Résultat : le temps de chargement de notre blog est passé de 3 à 4 secondes, à plus ou moins 2 secondes !

Pensez à redimensionner et compresser vos images avant de les uploader sur votre site, nous avons perdu beaucoup de temps en ne les optimisant pas au fur et à mesure.

N’hésitez pas à me faire part de vos meilleurs outils pour optimiser la taille de vos images ou la vitesse de chargement de votre site 🙂

À propos de l'auteur

Lucile

Lucile

Responsable des contenus chez Prêt à Pousser

Recevez nos astuces de croissance pour les startups

x