Acquisition E-commerce Marketing

Ma ruse de sioux pour optimiser mon calendrier de diffusion sur Adwords

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Emma de Gélis
Écrit par Emma de Gélis

Si votre business est très sensible au jour de la semaine ou à l’heure de la journée, vous voudrez surement modifier vos annonces Adwords en fonction du calendrier.

Exemple classique : un service de livraison de repas voudra booster ses annonces à midi et en soirée. Mais chaque business connait des fluctuations selon le moment de la journée ou de la semaine. Pour le e-commerce par exemple, les clients font plus souvent leurs emplettes le soir à leur domicile ou dans les transports, et pas lorsqu’ils arrivent au travail le matin.

1/ Quels moments sont pertinents pour mon business ?

Adwords vous permet de voir à quel moment les gens recherchent le plus vos mots clés, quand ils cliquent, quand le CPC est le plus élevé et quand ils convertissent*.

*Attention, la conversion n’a pas forcément lieu le même jour que la recherche sur Google 

Cette information vous sera très précieuse au-delà de vos annonces Adwords : cela peut servir à adapter votre message publicitaire sur vos publicités Facebook, votre site web, et peut même impacter votre stratégie marketing dans son ensemble !

Pour trouver cette information, rendez-vous dans le groupe d’annonces qui vous intéresse (car vos différents produits peuvent avoir un calendrier de vente différent !),  puis cliquez sur l’onglet « Variables ». Là cliquez sur « Affichage … » et choisissez « Durée » puis « Jour de la semaine ». A noter que plus la période de temps est longue, plus les données seront pertinentes. Je conseillerais de regarder des données à plus de 1000 impressions par jour, avec une vue sur plusieurs semaines.

Pour connaitre les variations en fonction de l’heure de la journée, cliquez sur Affichage > Durée > Heure de la journée.

2/ Comment adapter ma stratégie d’enchère en conséquence ?

Une fois cette information en tête, si les variations sont importantes, vous allez vouloir adapter votre stratégie de bidding. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « Paramètres » du groupe d’annonces concerné, puis cliquez sur « Calendrier de diffusion des annonces ».

Là, vous pouvez ajuster les enchères en fonction de l’enchère déjà en place (par exemple +20% ou -10%) sur les journées entières. Pour des enchères plus granulaires, cliquez sur le gros bouton rouge « Calendrier de diffusion des annonces ».

A vous de jouer pour être en tête de Google !

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À propos de l'auteur

Emma de Gélis

Emma de Gélis

Chargée de webmarketing chez Prêt à Pousser, je suis en charge de l'acquisition et du développement des marketplaces.

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