Graphisme

Comment créer des visuels pour Facebook ?

GIF
Louise Simon
Écrit par Louise Simon

Pourquoi utiliser des réseaux sociaux ?

Idéal pour créer une communauté autour de votre entreprise, Facebook, vous permet de communiquer efficacement auprès d’un public visé. C’est pour vous l’opportunité de soigner l’image que vous souhaitez véhiculer. Ainsi que de faire de la publicité de façon rapide et gratuite.

C’est pourquoi il est important de poster un nombre suffisant de visuels (minimum 2 à 3 fois par semaine sur les réseaux choisis) de bonne qualité et imprégnés de l’image de votre marque.

Quel type de post ?

Il est bon d’alterner entre la photo, la vidéo, le GIF (cf. l’article « comment faire un GIF animé ») et les illustrations si c’est pertinent pour votre marque.

Quel thème ?

Pour avoir une forte interaction avec votre communauté, vos publications doivent avoir un but :

  • Informer : Parler d’un fait d’actualité (on évite le fait d’actualité morbide, les prises de position…), d’un événement (soldes, vacances, Noël), du nouveau produit que vous sortez.
  • Partager la vie de l’entreprise : Notre communauté adore avoir un œil sur ce que l’on fait, notre quotidien. Ça les rassure et les rapproche de nous.
  • Faire rire/amuser : par le biais de jeux, de blagues écrites ou visuelles…
Quel format d’image ?

Règle de base pour le web, toujours travailler en 72dpi et en RVB.

Post

  • Dimension : 1200×1200 px
  • Format : enregistrer pour web en PNG-24

Couverture

  • Dimension :1702×630 px
  • Format : enregistrer pour web en PNG-24
  • Poids : 10Mo maximum

Photo de profil

  • Dimension : 180×180 px
  • Format : enregistrer pour web en PNG-24
  • Poids : 4Mo maximum
Quel format pour une vidéo ?

Depuis que Facebook fait démarrer ses vidéos automatiquement dans le flux d’actualité, les vidéos explosent sur ce réseau.

Pour partager votre vidéo, deux possibilités s’offrent à vous :

Le lien vers une vidéo Youtube

Dans ce cas il suffit de copier/coller le lien Youtube sur votre journal. Une fois le lien chargé, une photo, le titre et la description de la vidéo vont apparaitre dans un encart. Pensez à effacer le lien URL (ça ne supprimera pas l’encart de la vidéo) et à écrire à la place un texte de présentation. C’est visuellement plus esthétique.

Cette méthode est rapide et ça vous permet de partager votre vidéo à la fois sur Youtube et Facebook. Cependant, Facebook pénalise les posts comportant un lien vers une vidéo Youtube. Le lien va avoir une image toute petite et la portée de votre vidéo sera moins grande donc touchera moins de fans.

Publier directement SA vidéo sur Facebook

Vous aurez une plus grosse portée donc vous toucherez plus de personnes. Votre vidéo aura une belle image bien grande.

Nous recommandons d’utiliser le format MP4 ou MOV. Votre vidéo ne doit pas durer plus de 60 minutes et excéder 2,3 Go.

Si vous exportez votre vidéo depuis un logiciel de montage (par ex. : Final Cut Pro, Avid, iMovie, Premiere), nous vous recommandons les paramètres personnalisés suivants :

  • une vidéo H.264 avec un son AAC et un format de fichier MOV ou MP4 ;
  • un rapport hauteur/largeur de 1 280 px de large maximum et divisible par 16 px ;
  • une cadence de 30 ips ou moins ;
  • un son stéréo échantillonné à 44 100 Hz.

Une fois que votre vidéo est prête c’est très simple :

  • Sur votre journal Facebook cliquez sur Photo/vidéo puis importez votre vidéo depuis votre ordinateur. FB-posterVideo
  • Publiez.
  • Une fois chargée, une fenêtre s’ouvre dans laquelle Facebook vous informe que votre vidéo est en cour de traitement. traitementVideoDans cette fenêtre en bas à droite vous avez « modifier la vidéo ». Cliquez dessus. Une nouvelle fenêtre s’ouvre pour modifier les paramètres de votre vidéo. Ici vous pouvez nommer votre vidéo, tagger des personnes, donner un lieu, etc.formulaire modif
  • Enregistrez. Attendez quelques minutes pour voir votre vidéo en ligne.

Vous avez à présent toutes les clefs en main pour faire des posts de qualité. Une dernière chose : pour susciter un maximum de réactions de la part de vos internautes, pensez à faire votre publication en dehors des horaires de bureaux !

À propos de l'auteur

Louise Simon

Louise Simon

Graphiste et Illustratrice, diplômée de l'école Brassart Tours.

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