Graphisme

Comment faire un GIF animé ?

GIF
Louise Simon
Écrit par Louise Simon
Qu’est-ce qu’un GIF animé ?

Un graphics Interchange Format (en français « Format d’échange d’images ») est un format d’image numérique permettant de réaliser de courtes animations. Celui-ci a généralement un caractère comique, graphique, absurde…

C’est le format d’image le plus partagé sur le web, il ne faut donc pas le négliger.

Un Gif animé peut se faire avec plusieurs dessins/images qui s’enchainent les uns après les autres mais aussi à partir d’une vidéo.

La meilleure façon de le réaliser, c’est de passer par Photoshop.

Comment faire un GIF à partir d’un dessin ou d’une image ?

Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Le plus long : Photoshop CS6 

Voir la vidéo : creer-un-GIF

1. Munissez-vous de plusieurs images, (le nombre d’image déterminera le poids de votre GIF) bien rangées dans un dossier.

2. Importez toutes vos images dans Photoshop, chaque image a son calque numéroté. Je vous conseille de travailler en 72dpi, RVB et sur un petit format (pas plus de 500px en hauteur ou largeur).

Laissez votre calque n°1 visible et tous les autres masqués.

(Vous pouvez aussi travailler à partir d’une image fixe. Par exemple une feuille que vous voulez déplacer de gauche à droite. Il vous suffira donc de déplacer votre feuille sur chaque nouveau calque dans la fenêtre montage).

3. Ouvrez votre fenêtre de montage (fenêtre -> montage). Elle s’appelle Timeline pour ceux qui aurait comme moi la version anglaise. Cette fenêtre est comme une mini fenêtre de calque. Vous avez la possibilité de rajouter des calques et d’en supprimer.

Pour l’instant, vous retrouvez un calque avec votre photo n°1.

4. Dans votre fenêtre montage, cliquez sur un nouveau calque (duplicates selected frames). Attention il faut cliquer dessus et non pas faire glisser son calque dessus pour le dupliquer. Dans ce cas, Photoshop comprendra qu’il faut garder la même image sans possibilité de la modifier.

Dans votre fenêtre calque, masquez le calque n°1 et rendez visible votre n°2. Et ainsi de suite pour tous les autres !

5. Une fois vos images mises en places, vous pouvez déterminer leur temps de passage et appuyer sur le bouton play pour faire vos ajustements. Vous pouvez également préciser si le GIF se joue 1/2/3 fois ou indéfiniment.

6. Enregistrez votre fichier pour le web au format GIF. Vous remarquerez que vous avez plusieurs options de GIF : 128/32/64 tramé ou non. Ces chiffres correspondent au nombre de couleur que vous souhaitez avoir dans votre GIF. Cela va évidemment jouer sur la taille de votre fichier.

  • Le plus rapide :

http://gifmaker.me

Téléchargez vos images sur ce site et faites vos paramètres. C‘est rapide mais vous avez moins d’option, votre GIF sera donc de moins bonne qualité.

Comment faire un GIF à partir d’une vidéo?

C’est tout aussi simple.

1. Importez votre vidéo au format mp4 dans PSD (faites attention à la taille de votre fichier, pas trop gros !).

2. Ouvrez votre fenêtre de montage. Vous retrouvez votre vidéo image par image !

3. Faites vos réglages de temps, supprimez des images si vous le souhaitez…

4. Enregistrez pour le web comme précédemment.

À propos de l'auteur

Louise Simon

Louise Simon

Graphiste et Illustratrice, diplômée de l'école Brassart Tours.

1 commentaire

Recevez nos astuces de croissance pour les startups

x