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Votre start-up passe à la télé ? A quoi faut-il s’attendre ?

Passer à la TV, c'est cool
Jérôme Devouge
Écrit par Jérôme Devouge

Prêt à Pousser s’est fait connaître lors du Salon International de l’Alimentation en octobre 2014, où nous avons gagné un Grand Prix de l’Innovation. En quelques jours, nous avons eu plus de 200 retombés presse dont plusieurs télévisions ! Depuis 2013, nous avons eu une quinzaine de passages à la télévision et voici leurs impacts en terme de visites sur notre site. Alors, à quoi peut-on s’attendre lorsque votre start-up passe à la télé ?

Un pic de deux à trois jours et le plein de visiteurs

Avec une télé, nous constatons :

  • un pic le jour du passage (pendant 2 heures),
  • suivi par deux jours de fréquentation fortes (environ 30 à 40% de la fréquentation du jour de passage)
  • puis un retour à la normale au 4e jour.

Voici ce à quoi ressemble le reportage de Télématin sur Prêt à Pousser, le 7 février 2014 : 4000 sessions en 3 jours contre une moyenne de 450 par jour avant le reportage, soit 2500 sessions supplémentaires sur 3 jours. Si vous avez un CPC à 30 centimes, c’est 750€ d’économisé pour un trafic beaucoup plus qualifié, qui a pris la peine de vous chercher !

Prêt à Pousser sur Télématin

Pic de visite après Télématin

 

Combien de spectateurs vont visiter venir mon site ? 0,034% bien sur !

Le nombre de téléspectateurs qui arriveront sur votre site dépendra de quatre facteurs :

  • l’audience de l’émission : combien de personnes regardent l’émission ?
  • l’adéquation entre l’audience et votre cible : votre coeur de cible est-il celui de l’émission de TV ? Autrement dit, évitez Touche Pas à Mon Poste si vous vendez des vins à 120€ la bouteille et privilégiez plutôt BFM…
  • la qualité du reportage : être présenté par un chroniqueur, c’est bien. Etre sur le plateau, c’est mieux. Avoir un reportage sur vous et être sur le plateau, c’est le nec plus ultra !
  • le temps de votre passage TV : « chaque minute de gagnée est comme un chèque bien encaissé » chantait Tryo ! C’est particulièrement vrai à la télévision : plus vous êtes présents, plus vous aurez de visites.

Et plus concrètement, pour Prêt à Pousser (les reportages sont visibles sur notre page Youtube)…

Effet passage télé startup

Les chiffres de certains passages TV de Prêt à Pousser depuis 2014

Qu’est-ce que nous dit ce joli tableau ? Eh bien, 0.08% des télespectateurs qui ont vu un passage télé sur les kits à champignons se sont rués sur notre site internet (très souvent sur mobile ou tablette d’ailleurs).

Rapporté à la durée de notre passage à la télé, on arrive à un taux de conversion téléspectateurs / visiteurs par minute de 0,034%. Autrement dit, si Prêt à Pousser passe demain sur une émission qui a 2 millions de spectateurs pendant 3 minutes, on devrait avoir 2M x 0,034% x 3 = 2040 visiteurs.

 

startup et TV

Taux de conversion des passages à la télévision de Prêt à Pousser

Ce taux de conversion de 0,034% varie fortement selon les 4 facteurs listés plus haut. Très clairement, les reportages (C’est au programme, Télématin, Capital…) « convertissent » bien mieux que les journaux télévisuels. Silence ça Pousse (émission de jardinage) et Capital (regardé par des jeunes sensibles à l’entrepreneuriat) ont très bien fonctionné car leur audience est proche de notre cible. Les flops ? Les émissions de divertissement où le produit est mal présenté par des personnes qui l’ont découvert 30 secondes avant, sur une fiche incomplète et fausse. Des personnes qui ne savent pas non plus ce que peut représenter un passage à la télévision pour une startup…

Et après ?

Bien entendu, ceci est basé sur nos propres chiffres et nous sommes curieux de connaître les vôtres ! Ces chiffres ne mettent pas en valeur le bond de notoriété fait par votre produit et votre service, sinon votre marque. Très souvent sur des salons, des personnes nous disaient « c’était vous à la télé ? » et, même s’ils n’étaient vraisemblablement pas venus sur notre site, ils avaient été suffisamment marqués pour s’en souvenir en nous voyant.

Et pour conclure, une rumeur veut qu’un passage à la télévision fasse sauter les serveurs de votre site web ou qu’il faille « acheter un nouveau serveur »… C’est faux si votre site est bien conçu avec un serveur normal. Depuis 2014, seul le passage sur Capital a fait planté notre serveur MySQL, pendant environ 120 secondes et c’était un simple problème de configuration (et l’auteur de ces lignes s’est fait tapé sur les doigts…). Mais on vous en dit plus bientôt 😉

Résumé
Titre
Que faut-il attendre d'un passage à la télévision ?
Description
Votre start-up passe à la télévision ? Génial ! A quoi pouvez-vous vous attendre ?
Auteur
Start-up
Prêt à Pousser

À propos de l'auteur

Jérôme Devouge

Jérôme Devouge

Co-fondateur de Prêt à Pousser, Jérôme s'occupe du webmarketing et se concentre sur l'acquisition, la conversion et la fidélisation sur pretapousser.fr.
Il est aussi en charge des opérations et spécialiste de la culture de champignons.

1 commentaire

  • Merci Jérôme pour ce debrief, c’est intéressant de lire la réalité des choses pour avoir des éléments de comparaison.

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