Acquisition

Les 2 cibles indispensables sur Facebook

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Emma de Gélis
Écrit par Emma de Gélis

Le ciblage sur Facebook c’est tout un art, et la rentabilité de vos publicités en dépend. Voici donc les deux cibles que je recommande d’utiliser en priorité pour ne pas jeter son argent par la fenêtre en ciblant les mauvaises personnes.

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  1. Le Remarketing

Avec le Remarketing, on va chercher les visiteurs de notre site qui sont partis sans acheter. C’est l’audience la plus intéressante puisque ces personnes ont déjà montré un intérêt pour notre produit en visitant notre site, certains ont même commencé à remplir un panier, puis sont partis sans concrétiser l’achat, pour des raisons diverses. Le Remarketing peut se faire via différents canaux : les bannières de publicité, l’email, mais aussi les publicités Facebook.

Une fois votre Pixel Facebook installé, vous pouvez très facilement créer une audience regroupant les visiteurs de votre site, avec un degré de finesse assez poussé. Sur le Business Manager, l’outil se situe dans : Outils > Audience > Créer une Audience > Audience Personnalisée > Trafic du site web

Là, grâce aux combinaisons personnalisées, vous choisissez quelles audiences vous voulez créer. Vous pouvez utiliser la segmentation par URL pour différencier les visiteurs de vos différentes pages produits, ou bien les « événements » (achat, ajout au panier, vue de page) pour différencier les simples visiteurs de ceux qui ont commencé un panier.

Veillez bien à exclure les personnes ayant effectué un achat, cela ne vous apportera rien de les cibler puisqu’ils viennent d’acheter, et ce sera plus agréable pour leur expérience utilisateur.

Il y a quand même une exception : avec les audiences Facebook, vous pouvez cibler les visiteurs de votre site jusqu’à 6 mois en arrière, profitez-en pour réactiver vos anciens acheteurs lorsqu’ils n’ont pas acheté sur votre site depuis longtemps !

Concernant la marche à suivre, certaines entreprises mettent en place un véritable cheminement dans leur processus de Remarketing (notamment dans le secteur du B2B) :

  1. téléchargement d’une étude de cas gratuite
  2. mise en valeur des avantages du produit, message plus promotionnel
  3. offre spéciale : 20% de réduction

Dans tous les cas, gardez en mémoire qu’en Remarketing vous vous adressez à votre audience différemment qu’en acquisition: ils connaissent déjà vos produits, ils ont visité votre site, il faut donc les convaincre en trouvant les bénéfices qui ont pu leur échapper. Comme toujours sur Facebook, menez des tests pour savoir quel message fonctionne le mieux auprès de vos visiteurs. Chez Prêt à Pousser, j’ai remarqué que la garantie « Satisfait ou échangé » est notre message le plus performant, car il rassure les acheteurs.

Si votre audience est réduite (quelques milliers de visiteurs par mois), surveillez bien le score de répétition de vos annonces : au-delà de 7 visionnages de publicité, votre audience risque vraiment d’être lassée, voire de perdre la raison.

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N’en arrivez pas à de telles extrémités.

D’ailleurs, dites vous que s’ils n’ont toujours pas acheté votre produit à ce stade ils ne le feront sans doute pas, ne laissez pas votre coût d’acquisition augmenter pour rien.

  1. Les audiences similaires

Les audiences similaires sont un outil très puissant pour faire de l’acquisition sur Facebook : l’algorithme de Facebook va trouver tout seul les personnes les plus intéressantes pour vous, car les plus similaires à votre audience cible.

Cela se situe au même endroit sur le Business Manager : Outils > Audience > Créer une Audience > Audience Similaire

Choisissez de quelle audience vous inspirer : les acheteurs de votre produit phare ? les visiteurs de votre site web ? les fans de votre page Facebook ? les abonnés à votre newsletter ? Vous pouvez importer un fichier d’adresses email ou bien obtenir les informations de votre Pixel Facebook, la seule limite est donc votre inspiration et le degré de précision que vous voulez avoir. Choisissez ensuite votre pays cible, la taille de votre audience, et laissez Facebook faire le travail !

Chez Prêt à Pousser, toutes les audiences similaires ne sont pas pertinentes, mais les plus précises sont souvent les meilleures : par exemple, l’audience similaire aux acheteurs des kits à champignons a effectivement tendance à acheter des kits à champignons !

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Là encore, c’est uniquement en menant des tests de ciblage et de message que vous verrez lesquels sont les plus intéressants pour votre business, mais ces audiences similaires sont un outil puissant et très simple à mettre en place.

Pour plus d’informations et de conseils sur les publicités Facebook, retrouvez nos autres articles sur :

À propos de l'auteur

Emma de Gélis

Emma de Gélis

Chargée de webmarketing chez Prêt à Pousser, je suis en charge de l'acquisition et du développement des marketplaces.

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