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Fixer un objectif et le mesurer sur Facebook Ads

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Emma de Gélis
Écrit par Emma de Gélis

Dans un article précédent, on a vu comment bien organiser son compte Facebook pour gagner du temps (et de l’argent). Cette étape essentielle passée, il est temps de se fixer de créer sa première campagne de publicité !

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Pour cela, il faut se fixer des objectifs et mesurer ses performances.

1/ La création d’objectifs par campagne

Au tout début de la création de votre campagne, Facebook va vous proposer de choisir un objectif parmi la liste suivante :

objectifs campagne

Normalement vous devez déjà savoir quel est votre objectif : est-ce la notoriété ? l’augmentation des ventes ? l’inscription à une newsletter ? Définir cet objectif vous permet de mieux appréhender qui vous ciblerez et quel message vous leur diffuserez. Cela permet aussi à Facebook d’optimiser la mise en avant de votre publicité.

Il faut savoir que l’algorithme de Facebook analyse en permanence le comportement des internautes avec votre publicité. L’objectif de Facebook est que ses membres passent le plus de temps possible sur le réseau, ils essayent donc de montrer des publicités attrayantes pour les membres, c’est-à-dire qui correspondent à leurs intérêts et génèrent de l’interaction (mentions J’aime, commentaires, partages).

2/ Mesurer ses performance avec un pixel

Définir votre objectif c’est essentiel, mais encore faut-il pouvoir mesurer les retombées de votre publicité. Pour cela, il faut installer un Pixel Facebook sur votre site ou votre landing page. Jérôme postera un article très prochainement sur le sujet, en attendant voici le tutoriel officiel de Facebook : https://www.facebook.com/business/help/373979379354234

Il est vraiment très important de suivre les conversions de votre site web (achats, inscriptions, …). En effet, le taux de clic n’est pas une mesure d’engagement suffisante. Par exemple chez Prêt à Pousser, nous avons remarqué que les plus de 55 ans ont un taux de clic élevé mais achètent très peu ensuite. Sans le suivi des achats, nous nous serions concentrés sur cette cible alors qu’elle ne rapporte que peu de chiffre d’affaire !

3/ Afficher ses performances avec les colonnes personnalisées

Pour suivre ces KPIs (Key Performance Indicators, ou indicateurs clés de performance), vous pouvez personnaliser vos colonnes d’affichage. Cela vous fera gagner un temps précieux en vous permettant en un clin d’œil de voir les publicités les plus performantes selon vos critères.

Choisissez « Personnaliser les colonnes »

Colonnes1

Choisissez ensuite les KPIs les plus importants pour vous. Il y en a des dizaines et des dizaines, cela vaut le coup de prendre le temps de choisir les plus pertinents pour vous. Voici ceux que j’utilise chez Prêt à Pousser :

  • Montant dépensé
  • Valeur de conversion d’achat
  • Portée
  • Impressions
  • Répétition
  • Clics (tous)
  • CTR (lien)
  • Achat
  • Coût par achat
  • Ajout au panier
  • Indice de pertinence
  • Résultats
  • Budget
  • Coût
  • Enchère
  • CPC (lien)
  • Calendrier

N’oubliez pas de sauvegarder cet ensemble de colonnes pour le réutiliser plus tard.

Colonnes2

Maintenant que votre compte est paramétré, vous allez pouvoir passer à la partie créative : créer ses publicités ! Commencez donc par apprendre à capter l’attention d’un internaute passif sur Facebook.

À propos de l'auteur

Emma de Gélis

Emma de Gélis

Chargée de webmarketing chez Prêt à Pousser, je suis en charge de l'acquisition et du développement des marketplaces.

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