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Attirer l’oeil d’un internaute passif sur Facebook

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Emma de Gélis
Écrit par Emma de Gélis

Vous avez sans doute déjà vécu cette expérience : vous faites défiler votre fil d’actualité Facebook sans trop savoir pourquoi, vous êtes de plus en plus hagard et vous vous dites vaguement que vous auriez mieux à faire que regarder les photos de vacances de gens que vous n’avez pas vus depuis l’école primaire … quand PAF quelque chose attire votre attention, votre curiosité est piquée et vous ne pouvez vous empêcher de cliquer.

Mais comment faire en tant qu’annonceur sur Facebook pour que vos publicités soient aussi irrésistibles pour l’internaute ?

L’étape pré-requise est déjà d’adapter son message à sa cible. Votre visuel aura beau être génial, si vous présentez une pub pour du gloss à la cerise à des cinquantenaires moustachus, votre publicité a peu de chances d’être cliquée !

Voici les astuces que j’ai pu tester chez Prêt à Pousser ou bien lire dans divers articles (surtout ici), pour faire en sorte que votre visuel soit le plus irrésistible possible.

Mettez votre produit en contexte

Chez Prêt à Pousser, je me suis rendue compte que les visuels des kits à champignons dans une cuisine avaient un bien meilleur taux de clic que celles sur fond uni.

Et c’est normal ! L’internaute a besoin de se projeter, d’imaginer le produit chez lui, en particulier lorsque vous présentez un produit peu connu du grand public. Il faut donc aider sa compréhension en plaçant le produit dans son contexte, et éventuellement en montrant quelqu’un l’utiliser.

Sans titre

Utilisez de vraies personnes

Je n’ai pas encore utilisé cette technique chez Prêt à Pousser pour des questions de droit à l’image, mais tous les articles que j’ai lu plébiscitent l’usage de photos avec de vraies personnes. Les photos d’enfants et les zoom sur les visages semblent particulièrement efficaces. C’est vrai dans la publicité en général, mais sur Facebook en particulier.

La raison est simple : Facebook est un réseau social et on s’attend à y voir des gens, qu’on les connaisse bien ou peu. Il y a un aspect très communautaire et émotionnel sur Facebook, et les entreprises doivent jouer le jeu pour faire passer leur message.

Fb_Mosaique

Je profite de l’exemple ci-dessus pour souligner qu’une mosaïque d’image peut vous permettre de mettre en avant plusieurs produits à la fois, sous différents angles, et de mixer les couleurs. C’est top pour attirer l’attention !

Utilisez des couleurs vives

L’objectif est d’attirer l’attention de quelqu’un qui fait défiler ses news Facebook sans y prêter attention, l’usage de couleurs vives est donc souvent recommandé. Le orange et le rouge sont plébiscités par certains publicitaires car ils créent un fort contraste avec la charte graphique bleue de Facebook, mais attention car mal utilisées ces couleurs peuvent être associées à une marque un peu « cheap » et tape à l’oeil.

Fb_Couleur catchy 2

J’ai aussi souvent remarqué que les visuels à base de dessins sont très attractifs pour l’utilisateur. Ils ont un côté très ludique et didactique qui peut bien se prêter à certains produits, notamment dans le B2B.

Fb_dessin

Surprenez l’utilisateur

C’est là le meilleur moyen d’attirer son attention ! Montrez une image décalée, surprenante, drôle, ou bien qui casse les codes. Vous pouvez pour cela utiliser les différents supports proposés par Facebook : image, carrousel, vidéo (voir les spécifications techniques ci-dessous). Ici, votre imagination est la seule limite pour essayer de créer une rupture dans le fil de news de l’utilisateur.
Fb_Image attire l'attention

Enfin, n’oubliez pas de toujours tester, tester et tester encore. C’est la seule formule magique sur Facebook car vous ne pourrez jamais prévoir la réaction des utilisateurs ! Testez différents formats de publicité, observez les pubs de votre propre fil d’actualité pour voir ce qui vous plait ou non, et créez-vous une banque d’image de pubs qui vous ont particulièrement attiré pour chercher l’inspiration.

Petite astuce pour étudier les pubs de vos concurrents : rendez-vous sur leur site web, commencez à remplir un panier et vous entrerez surement dans leur listing de remarketing !

Spécificités des publicités Facebook

Pour tous les formats, attention à ne pas insérer plus de 20% de texte sur votre image, car Facebook rejetterait votre pub. Vous pouvez utiliser cet outil pour déterminer la quantité de texte sur votre image.

Deux autres conseils importants : votre visuel doit être de bonne qualité pour rassurer l’internaute sur votre professionnalisme. Gardez aussi en tête que votre publicité pourra être vue sur un écran de smartphone d’à peine quelques centimètres de large donc le visuel doit être compréhensible même en tout petit.

  • Image simple : 1 200 x 628 pixels (format 1,9:1)

La plus simple et pourtant très efficace ! C’est le format qu’on utilise le plus chez Prêt à Pousser.

Ex_image

  • Diaporama : 1 280 x 720 pixels (format idéal 16:9, format max 4:3)

C’est une vidéo créée par Facebook à partir d’images statiques, nous n’avons pas encore testé ce format.

  • Vidéo : 1,75 Go max.

A n’utiliser que si votre vidéo est vraiment top et si elle est compréhensible sans le son puisque Facebook lance les vidéos automatiquement sur les fils d’actualité. Je recommanderais ce format surtout pour des objectifs de notoriété car le taux de clic est plus faible que sur les formats figés. En revanche c’est un excellent moyen de faire le buzz si votre vidéo est partagée en masse !

Ex_Vidéo

  • Carrousel : 600 x 600 pixels (format 1:1)

Le carrousel est vraiment top pour présenter plusieurs produits simultanément ou raconter une histoire (le fameux storytelling).

Ex_Carrousel

Cet article est amené à évoluer au fur et à mesure de mes découvertes et des échanges avec d’autres responsables d’acquisition ou agences spécialisées. N’hésitez pas à partager vos best practices en commentaire !

Pour animer au mieux votre page Facebook, retrouvez également les supers conseils de Louise pour bien choisir vos images.

Retrouvez aussi d’autres articles sur les publicités Facebook : Gagner du temps et de l’argent en organisant son compte publicitaire Facebook, Fixer un objectif et le mesurer sur Facebook Ads.

À propos de l'auteur

Emma de Gélis

Emma de Gélis

Chargée de webmarketing chez Prêt à Pousser, je suis en charge de l'acquisition et du développement des marketplaces.

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